Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai initialement créé ce blog pour que mes proches puissent me suivre dans mon premier voyage de 6 mois en Asie. Maintenant je continue de l'actualiser avec mes autres voyages. Prochainement 12 jours en Islande, puis 1mois entre Mongolie et Russie! :)

10 Feb

Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh

Publié par Maguelone  - Catégories :  #Cambodge

SIEM REAP

Après avoir franchi la frontière Laos-Cambodge et obtenu notre visa cambodgien pour tout juste 40 dollars (ouai ouai normalement c'est 30... vive la corruption!) nous nous dirigeons vers Siem Reap.

Siem Reap est connue pour être à côté des fameux temples d'Angkor!

à la frontière

à la frontière

Première journée à Siem Reap on se ballade vers le old market où comme d'habitude on trouve de tout et où il fait bon de s'arrêter pour manger!

Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh

Pas loin du marché on visite le Wat Prom Rath, haut en couleurs!

Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath
Wat Prom Rath

Wat Prom Rath

Et bon à savoir, si vous êtes dans le coin, vous pouvez donner votre sang! ;) Le personnel est très gentil et ne mort pas! ^^

Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh

Sinon fin de notre première journée nous prenons un tuk-tuk pour aller acheter notre pass 1 jour pour les temples d'Angkor pour le lendemain. Bon à savoir, quand vous achetez votre ticket après 17h il est valable pour le lendemain mais vous pouvez quand même accéder aux temples pour le coucher de soleil! Du coup nous partons en direction des temples avec notre tuk-tuk driver Vicha!

let's go!
let's go!

let's go!

Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil
Angkor Wat pour le coucher de soleil

Angkor Wat pour le coucher de soleil

Le lendemain matin Vicha vient nous chercher à 5h du matin pour commencer par le lever de soleil au Angkor Wat, ça pique mais c'est beau! Comme vous pouvez le constater nous sommes en petit comité... lol! Aussi on se dirige vite vers l'entrée opposée pour visiter avant l'attroupement de tous les touristes... et ça paye! On arrive à avoir un temps d'avance! C'est vraiment grandiose! Je suis désolée je ne ferai pas de longs discours sur les temples et leur histoire pour ça il y a wikipédia et oui j'ai la flemme! ^^ Juste je vous laisse admirer les photos!

D'ailleurs nous avons fait le choix spécial flemmardes de faire le grand tour en tuk-tuk mais c'est totalement faisable en vélo!

Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil
Angkor Wat pour le lever de soleil

Angkor Wat pour le lever de soleil

Nous passons les portes d'Angkor Thom, devant le Bayon en tuk-tuk sans s'arrêter, car nous allons directement au Preah Khan, temple magnifique où l'on voit bien que la nature fait ce qu'elle veut, ce qui d'ailleurs donne toute cette beauté!

Les portes d'entrée et sortie d'Angkor Thom
Les portes d'entrée et sortie d'Angkor Thom

Les portes d'entrée et sortie d'Angkor Thom

Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan

Preah Khan

Le temple d'après, Neak Pean, n'est pas tant impressionnant de part sa structure mais plutôt de part la nature qui l'entoure!

Neak Pean
Neak Pean
Neak Pean
Neak Pean

Neak Pean

Puis nous nous dirigeons vers le Ta Som, semblable au deuxième, moins grand mais très impressionnant avec cet arbre qui englobe la deuxième entrée!

Ta Som
Ta Som
Ta Som
Ta Som
Ta Som
Ta Som
Ta Som
Ta Som

Ta Som

Ensuite le East Mebon, plus en hauteur et composé de plusieurs tours.

East Mebon
East Mebon
East Mebon
East Mebon
East Mebon

East Mebon

Au retour au tuk-tuk Vicha nous offre des fruits de palme, petite découverte, fruit étonnant!

Fruit de palmeFruit de palme

Fruit de palme

Le temple suivant, le Pre Rup, est assez semblable au East Mebon mais avec plus de grimpette! D'ailleurs après avoir monté toutes ses mégas hautes et fines marches on a pu constater qu'il y avait un escalier en bois de l'autre côté pour moins galérer... La vue est magnifique!

Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup
Pre Rup

Pre Rup

Et nous finissons par le Ta Prohm, le fameux temple dont s'est servi le film Tomb Raider! Il n'était pas au programme du grand tour mais on était obligée d'y passer! Juste impressionnant!

Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm

Ta Prohm

PHNOM PENH

Phnom Penh est la capitale du Cambodge. Comme la plupart des capitales, ce n'est pas que je n'aime pas mais c'est qu'en général je ne raffole pas des capitales (sauf Katmandou bien sur!!! ^^).

J'ai décidé de ne pas y consacrer un article entier (sachant que je n'ai pas fait des visites des plus rigolotes) mais au moins d'en parler car ça fait parti de l'histoire du Cambodge.

Nous sommes allées visiter Tuol Sleng, c'était auparavant un lycée qui fut converti en 1975 en Centre de Détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21) par les Forces de Sécurité de Pol Pot.

Il est maintenant reconnu comme le plus grand centre de détention et de torture du pays.
Plus de 17 000 prisionniers y furent retenus pour être transportés ensuite dans le camp d'extermination de Cheoung Ek et y être exécutés. Lorsque Phnom Penh fut libéré par l'Armée Vietnamienne au début 1979, seul sept prisonniers restaient survivants. En août 1979, les Vietnamiens transforment le site en musée.

Les deux premières photos concernent S21, la dernière est le stupa de mémoire du camp d'extermination de Cheoung Ek, les killings fiels. Je n'ai pas spécialement de commentaires à faire sur ce que j'ai vu mis à part le fait que le Cambodge a bien souffert et que ces lieux étaient de vrais lieux de barbaries.

Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh

A Phnom Penh nous nous sommes aussi promenées dans les marchés (c'est devenu une petite habitude!), le long de la rivière Tonlé sap, puis nous avons visité le Wat Phnom. Ce temple a une petite légende sympa que j'ai tout simplement pris de wikipédia:

Selon la légende, le Wat Phnom aurait été construit en 1373 pour abriter des statues du Bouddha sur un tertre boisé de 27 m de haut. C'est Daun Penh ("Grand-mère Penh" ដូនពេញ), une riche veuve, qui aurait découvert quatre statues du Bouddha en bronze et une en pierre dans un tronc d'arbre échoué sur les berges du Mékon. La statue en pierre est décrite comme une divinité debout, tenant un bâton et une conque, les cheveux relevés en chignon (ce qui ressemblerait plus à une image de Vishnou). Cette statue a été nommée Neak Ta Preah Cau.

Après avoir découvert les statues et les avoir placées sous un auvent provisoire, Daun Penh aurait élevé la colline à côté de sa maison et fait construire le sanctuaire abritant les statues, utilisant le bois du tronc qui avait descendu le Mékong pour la charpente. Un monastère fut ensuite installé à l'ouest de la colline.

Le temple a donné son nom à la ville de Phnom Penh.

Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Une semaine au Cambodge, Siem Reap, Phnom Penh
Commenter cet article
J
La foule est hallucinante! On arrive quand même à profiter de la beauté des lieux?
Répondre
M
il y a des petites astuces comme commencer la journée à 5/6h du mat par le angkor wat mais se diriger direct à l'entrée opposée et on a une vue du temple avec personne devant!!!! on peut aussi faire le tour dans le sens opposé, après vers 10h je pense qu'il y a du monde partout! pour ma part j'ai commencé à en avoir marre du monde vers midi mais avant je ne l'ai pas trop ressenti et je m'étais tellement mise en condition que c'était comme si j'allais a disneyland (et oui malheureusement) qu'au final je me suis retrouvée avec moins de touristes que ce que j'attendais

À propos

J'ai initialement créé ce blog pour que mes proches puissent me suivre dans mon premier voyage de 6 mois en Asie. Maintenant je continue de l'actualiser avec mes autres voyages. Prochainement 12 jours en Islande, puis 1mois entre Mongolie et Russie! :)