Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai initialement créé ce blog pour que mes proches puissent me suivre dans mon premier voyage de 6 mois en Asie. Maintenant je continue de l'actualiser avec mes autres voyages. Prochainement 12 jours en Islande, puis 1mois entre Mongolie et Russie! :)

17 Nov

Varanasi...

Publié par Maguelone  - Catégories :  #Inde, #Inde du Nord

Nous voilà maintenant à Varanasi!!! Comme il est dit sur le guide du routard, il n'y a pas tellement à visiter mais il faut juste y vivre, flâner sur les ghâts! Je ne peux pas tellement expliquer par des mots comment on se sent ici mais c'est vraiment agréable d'aller marcher au bord des ghâts, d'échanger avec les gens, d'observer les gens venir faire leur ablution dans le Gange.

Quelques petites photos au bord des ghâts...

Varanasi...
Varanasi...
Varanasi...
Varanasi...
lessive du matin

lessive du matin

Varanasi...
Varanasi...

A Varanasi, on trouve deux ghâts de crémation, par respect pour les familles il est bien sur interdit de prendre des photos des crémations, juste ci-dessous voici une photo prise derrière la ghât où est stocké le bois servant aux crémations.

On a pu observer le rituel qui se déroule à chaque crémation. Le corps est amené sur un genre de brancard en bambou dans le Gange, les hommes de la famille (habillés en blanc) y trempent le corps. Ensuite le brancard est jeté et ils mettent le corps sur un tas de bois. L'homme de la famille fait le tour du corps et l'enflamme. A la fin, une homme prend les os ne se consumant pas avec un bâton et le donne a la famille pour qu'elle le jette dans le Gange. Après les hommes de la famille partent se faire raser le crâne on ne laissant qu'une mèche à l'arrière. Les femmes ne sont pas acceptées par principe car, avant, la coutume était que la femme du mort devait se jeter avec lui dans le bucher encore vivante.

A lire ça parait horrible, mais quand on le voit, qu'on sait tout le côté spirituel qu'il y a pour la famille ça ne choque pas.

Varanasi...

Une des choses à voir à Varanasi est aussi la Puja le soir, cérémonie au bord du Gange. Plusieurs brahmanes sont sur des petite estrades est assurent la cérémonie en faisant des offrandes aux Dieux.

Varanasi...
Varanasi...
Varanasi...

La Puja avec, devant, un monsieur dansant pendant la cérémonie... :)

Pendant notre séjour à Varanasi j'ai pris des cours de danse indienne Kathak avec Hana, dans la boutique de musique de son mari. Une famille adorable, des cours super sympas, un bon échange entre danseuses et un petit pincement au coeur au moment de les quitter! <3

Varanasi...

Bien sur, je n'ai pas échappé au charmeur de serpents sur les ghâts! ^^

Varanasi...

Mise à part les ghâts, avec Céline, nous nous sommes aussi baladées un peu plus dans la ville pour voir quelques temples comme le monkey temple (mais rien à voir avec Jaipur) ou le temple de Durga.

vue sur le temple de Durga

vue sur le temple de Durga

Si vous voulez voir la beauté de Varanasi ça commence tôt le matin! A 5h on peut voir la cérémonie à Assi ghât avec de jeunes brahmanes.

Varanasi...
vue sur les ghâts à 5h30

vue sur les ghâts à 5h30

Après la cérémonie se déroule quotidiennement un concert de musique classique indienne. J'y suis allée deux jours d'affilés et je n'ai pas eu le même et c'est vraiment plaisant d'admirer se spectacle pour démarrer la journée.

Juste après le concert, on enchaîne avec un cours de méditation, yoga, collectif.

Varanasi...

Un des deux matins où je suis allée voir la Puja, on s'est retrouvé avec Victor, et nous en avons profité pour prendre un bateau pour aller sur l'autre rive du Gange. De l'autre côté juste du sable et des vendeur de thé et gourmandises salées (très bonnes ^^) et quelques personnes prenant leur bain dans le Gange, et mêmes certaines faisant leur nage collective!!! Après vous vous en doutez bien qu'on a une belle vue des ghâts au lever du soleil!

Varanasi...
Varanasi...
Varanasi...
petite brasse collective

petite brasse collective

Varanasi...

Le matin sur les ghâts, on voit des gens faisant leur yoga, ici, j'imagine des enfants faisant partis d'un ashram... trop mignon!!

Varanasi...

Le mercredi 11 novembre en Inde c'était la fête nationale Diwali, ou le festival des lumières! Beaucoup de gens nous ont dis qu'il fallait être à Varanasi pour ce jour et on a bien compris pourquoi!

Déjà pour commencer, Rahul, le patron de notre guesthouse MPK, nous a invité à participer à la Puja qu'il faisait à sa guesthouse même. On l'a aidé à mettre des bougies dans sa guest pour l'occasion. Lui préparait toutes les offrandes nécessaires au brahmane pour la cérémonie. Ce fût vraiment sympathique.

Nioki et Céline avec Rahul

Nioki et Céline avec Rahul

l'équipe de notre guesthouse

l'équipe de notre guesthouse

Ensuite les choses sérieuses ont commencé!!!! Car la fête des lumières veut en fait dire la fête des feux d'artifices et des pétards, genre tout le monde dans chaque rue, toits terrasses, jettent des pétards, tirent des feux d'artifices. Autant dire qu'on s'est bien amusé dans la rue car Rahul avait un gros sac rempli de pétards que les enfants et Nathan ont fait pété dans la rue (avec Céline et Nioki on faisait moins les malines ^^).

Du roof top de notre guest on a pu voir la ville avec des lumières de partout, entendre des pétards sans pouvoir les compter tellement il y en avait à la seconde!

Nathan avec les enfants

Nathan avec les enfants

dans notre rue

dans notre rue

vue de notre roof top (vidéo de mauvaise qualité mais les petits bruits qu'on entend sont bien des pétards! ^^)

Sur ce, je vous laisse avec une petite photo de moi avec ma nouvelle pote, je suis en train de siroter une petite bière dans un restaurant, avec du bon son, bordant le lac de Pokhara au Népal... Dur!!! :)

Varanasi...
Commenter cet article

À propos

J'ai initialement créé ce blog pour que mes proches puissent me suivre dans mon premier voyage de 6 mois en Asie. Maintenant je continue de l'actualiser avec mes autres voyages. Prochainement 12 jours en Islande, puis 1mois entre Mongolie et Russie! :)